22 personnes ont été arrêté dans le cadre de l’enquête sur les incendies en Kabylie qui ont coûté la vie à plus de 70 personnes, renseigne le président de la république, Abdelmadjid Tebboune ce vendredi.
Les feux se sont déclarés lundi dans 17 wilayas (préfectures) sous des températures caniculaires. Selon les autorités, il existe des preuves que les incendies ont été délibérément déclenchés.
Dans une allocution télévisée jeudi soir, M. Tebboune a déclaré que parmi les 22 suspects figuraient 11 personnes de la préfecture durement touchée de Tizi Ouzou, située à environ 150 kilomètres à l’est de la capitale Alger.
Un artiste lynché et brûlé vif
Les médias algériens avaient rapporté en début de semaine que des individus avaient immolé par le feu un homme qu’ils soupçonnaient d’être responsable des incendies qui ravagent la préfecture.
Tous les feux qui étaient actifs à Tizi Ozou sont désormais éteints, a rapporté vendredi la protection civile algérienne. Sur les 100 incendies signalés jeudi dans le pays d’Afrique du Nord, 76 ont été maîtrisés.
Deux bombardiers d’eau français sont arrivés en Algérie jeudi pour aider à lutter contre les flammes. Deux autres avions, en provenance d’Espagne, devaient les rejoindre vendredi et un autre, de Suisse, quelques jours plus tard.