En situation d’irrégularité et devant être libéré cet été, un jeune algérien a été retrouvé pendu ce dimanche 29 mai 2022 dans sa cellule à la prison de Riom.
Incarcéré au centre pénitentiaire de Riom située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France, ce jeune algérien de 26 ans devrait être libéré de prison en juillet et expulser en Algérie par la suite. Mais hélas, il ne sortira pas vivant de prison. En effet, il a été retrouvé pendu avec une ceinture accrochée aux barreaux de sa cellule.
L’hypothèse d’un suicide n’est pas à exclure puisque le samedi 28 mai, la veille de sa mort, visiblement désespéré, le jeune algérien sans papiers avait tenté de mettre fin à ses jours en avalant des piles. La promptitude des gardiens de la prison a permis de le sauver en le transférant vers le CHU de Clermont-Ferrand pour une prise en charge. Il réintégrera sa cellule le même jour.
La France est l’un des pays au monde ayant un nombre impressionnant d’étrangers incarcérés: 17 198 en 2021. Ces derniers qui sont pour la majorité (56 %) d’origine africaine viennent pour la plupart d’Algérie (3 472 détenus) , du Maroc (2 220) et de la Tunisie (1 117),