La sécheresse ayant sévi cette année a contraint l’Algérie à recourir à l’importation de certaines céréales. Cependant, des mesures sont en cours pour stimuler la production locale.
Une commande de 60.000 tonnes de maïs et de 30.000 tonnes d’orge a été faite via l’Office national de l’aliment de bétail (ONAB). En ce qui concerne le maïs, il est censé provenir d’Argentine ou du Brésil et être expédié entre le 15 et le 31 octobre. Quant à l’orge, il devrait être expédié au plus tard le 30 Novembre prochain. Ce n’est pas tout! A en croire l’information rapportée par Reuters,un précédent appel d’offre avait été passé par l’Onab avec comme date limite le 27 septembre pour l’achat de 90.000 tonnes de maïs et 30.000 tonnes d’orge.
Cependant, des discussions sont en cours avec les éleveurs locaux, pour définir une stratégie de commercialisation des produits locaux. Ceci étant, il a été développé des contrats de type triangulaire avec les éleveurs, qui bénéficieront d’aliments concentrés pour leur cheptel. Toutefois, une condition précède cette aide. Ils devront vendre les animaux au groupe public Algérienne des viandes rouges (Alviar). Il est également prévu d’améliorer l’offre locale en fourrages et valoriser l’orge.