Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a envoyé une lettre aux responsables des séminaires régionaux des universités pour communiquer avec les directeurs des établissements d’enseignement supérieur, dans laquelle il a révélé la méthode et les étapes d’inscription des titulaires de l’ancien baccalauréat.
Cela s’inscrit dans le cadre de la vérification de l’authenticité des certificats pour éviter le dépôt de faux documents. Dans le cadre de la garantie de l’authenticité des anciens certificats de baccalauréat et de leur inclusion dans le système d’information intégré (PROGRES), j’ai l’honneur de vous informer de la nécessité de donner instruction aux directeurs des établissements d’enseignement supérieur affiliés à votre séminaire d’appliquer les procédures. Dans le cas de la démarche d’inscription des titulaires de l’ancien certificat du baccalauréat.
L’étudiant doit présenter une copie de son certificat de baccalauréat
Le ministère de l’Enseignement supérieur a souligné que dans le cas où les titulaires de l’ancien certificat seraient inscrits. L’étudiant doit présenter une copie de son certificat de baccalauréat. L’établissement universitaire d’accueil vérifie ce certificat dans la base de données du système d’information intégré (PROGRES). Si le certificat est présent dans la base de données, alors l’étudiant est inscrit sans qu’il soit nécessaire de déposer une copie numérique du certificat dans le système d’information intégré (PROGRES).
Si le certificat n’est pas présent dans la base de données. L’établissement universitaire crée un nouvel enregistrement dans le système en saisissant les informations suivantes :
- Nom et prénom
- Date et lieu de naissance
- Année d’obtention du diplôme
- L’État dans lequel le baccalauréat a été obtenu
- Numéro d’enregistrement
- Division baccalauréat et moyenne générale
Une copie numérique du certificat est ensuite déposée dans le système d’information intégré. Basé sur la messagerie. La même autorité a souligné que ces nouvelles procédures incluent un mécanisme de vérification de l’authenticité des certificats pour éviter le dépôt de faux documents. La copie numérique doit être vérifiée et signée numériquement par les signataires autorisés.