Dans la ville d’Oran , on enregistre des pratiques malsaines dans l’immobilier. Les auteurs ne sont rien d’autre que « ceux qui font du business du foncier public au détriment de la vie des Algériens ».
« Monsieur le wali, je veux soulever un sujet sensible qui nous inquiète. Il concerne le foncier à Oran. Tout le monde sait que dans le passé, les terrains récupérés suite aux démolitions du vieux bâti sont accordés à des promoteurs privés. Pour l’intérêt général, nous souhaitons que ces assiettes foncières soient plutôt affectées aux projets publics, au bénéfice de la société en général » a souligné un représentant de l’association Ness El Khir, avant d’ajouter que des particuliers vendent leurs biens aux promoteurs privés.
En réponse, Said Sayouda a affirmé que l’Etat « n’a jamais vendu de biens fonciers à quiconque. » « Ni moi, ni mes prédécesseurs anciens walis, n’avons vendu de terrains publics. Je vous mets au défi de me citer un seul cas où l’État a vendu un terrain à un privé. Citez-moi un seul cas, je démissionnerais tout de suite et je rentrerais chez moi ». Les individus impliqués dans cette affaire verront certainement la justice sur leur dos.