L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Luc Ferry a donné son point de vue sur la loi sur l’immigration adoptée en France. Sans langue de bois, l’homme tire à boulets rouge sur qui de droit.
« La loi immigration, dont on a énormément parlé, ne servira à peu près à rien » a affirmé sans détour le philosophe et ancien ministre, invité dans La Grande Interview de CNEWS ce mardi 2 janvier. Il poursuit en affirmant que cette nouvelle loi immigration sera sans effet puisqu’elle ne règle pas les principaux problèmes. « Les deux sujets majeurs sont la non-application des OQTF (obligations de quitter le territoire français), qui ne sont pas appliquées à 93%, et le deuxième sujet majeur, c’est le détournement du droit d’asile » finira t-il par laisser entendre.
La Nouvelle loi sur l’immigration, un sujet qui divise dans l’Hexagone
Effectivement, ce texte adopté le 19 décembre dernier, a fait objet de débat,avec à la clef, des points de vue très variés. Et même dans la mêlée, Marine Le Pen avait revendiqué une «victoire idéologique» après l’adoption du texte, estimant que la nouvelle loi immigration validait le principe de «priorité nationale», défendu de longue date par l’extrême droite.