La question de l’immigration continue à faire couler assez d’encre et de salive dans l’Hexagone. Les opinions divergent et le débat autour de la problématique devient de plus en plus houleux.
Qui l’y cru ! Le ministre français du Travail, Olivier Dussopt penche du côté de ceux qui sont pour l’immigration. D’après lui, l’immigration a permis de redonner vie à des secteurs qui autrefois, étaient oubliés, faute de main d’ouvre. Il soulignera que dans le secteur des services, tels que les métiers de commis de cuisine ou de femmes de ménage, « il y a 25 % de travailleurs étrangers non communautaires », comparé à une moyenne nationale d’environ 3 %. Ainsi, il exhortera les uns et les autres à faire face à la réalité, d’autant plus ces métiers n’existeraient pas sans les immigrés.
Pour rappel, l’un des objectifs du projet de loi sur l’immigration serait de régulariser les travailleurs sans papiers qui sont déjà employés dans des métiers en manque de main d’œuvre, tels que l’hébergement-restauration, la santé ou le BTP.