En France, nous sommes à la veille du vote par le Sénat de la nouvelle loi sur l’immigration. Et cela ne sent pas du tout bon pour les immigrés, dont on veut durcir les conditions d’accueil.
Dans la nouvelle loi, on note la suppression ou transformation de l’Aide médicale de l’État (AME). Une mesure qui fait couler assez d’encre et de salive dans l’Hexagone. Selon la droite et l’extrême droite française, l’argent dépensé à soigner les migrants peut servir pour « les Français ». Il faut noter que cette aide a coûté 1,4 milliard d’euros en 2023, soit 0,47 % du budget de l’Assurance-maladie du pays.
Ce qui signifie clairement que cette aide n’est pas la cause du déficit qu’a connu le système de santé français. Par rapport à cette nouvelle mesure, visant à supprimer cette aide, la présidente de Médecins du monde, Florence Rigal laissera entendre: » la disparition annoncée de l’AME est une aberration en termes de santé publique, en termes d’éthique et… en termes de finances publiques. On est dans l’instrumentalisation de l’opinion publique, dans un contexte global compliqué, avec un accès aux soins de plus en plus difficile pour tous les citoyens, quels qu’ils soient. Non, ce n’est pas la suppression de l’AME qui va régler les écueils de notre système de santé « .