La Bulgarie et la Roumanie pourraient bientôt devenir les nouveaux membres de l’ espace Schengen , selon le rapport d’Euractiv. Les deux pays des Balkans seront admis à Schengen en deux étapes à partir d’octobre de cette année.
Selon Euractiv, les contrôles aux frontières dans les aéroports seront levés en octobre. Alors qu’à partir de janvier 2024, les contrôles au sol ne seront plus maintenus en place. Le rapport note que, sur la base de sources bulgares, Bruxelles se prépare à inclure les deux pays dans la zone sans frontières. En octobre de cette année s’ils montrent la volonté de poursuivre les réformes.
Selon la publication, le plus grand obstacle à l’adhésion à Schengen – les objections des Pays-Bas – a été levé. qui a opposé son veto à l’adhésion pendant des années », affirme Euractiv. En décembre dernier, les ministres de l’intérieur de l’UE ont soutenu l’adhésion de la Croatie à l’espace Schengen. Mais l’Autriche et les Pays-Bas ont voté contre l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à cette zone de libre circulation. citant des préoccupations concernant l’immigration clandestine.
« Il n’est pas juste d’étendre un système qui ne fonctionne pas », a déclaré à l’époque le ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner. dans de nombreux endroits à cette époque. En mai de cette année, la Commission européenne a exhorté le Conseil à autoriser. Chacun de ces pays des Balkans devrait devenir membre de l’espace Schengen cette année.
Plus tôt ce mois-ci, a déclaré le Premier ministre bulgare, Nikolai Denkov. Son gouvernement poursuivra son travail afin que le processus requis puisse être achevé d’ici la fin de cette année. Denkov a souligné que son gouvernement s’efforcerait d’apporter des changements systémiques concernant la gestion du contrôle des frontières, entre autres. Il a déclaré qu’il lancerait une « campagne contre la désinformation sur l’adoption de l’euro par la Bulgarie ».