Malgré son triomphe aux Jeux olympiques de Paris 2024, Imane Khelif, boxeuse algérienne médaillée d’or, pourrait se voir refuser l’opportunité de défendre son titre aux Jeux de Los Angeles 2028. Une situation préoccupante causée par les problèmes internes de la Fédération Internationale de Boxe (AIBA), non reconnue par le Comité International Olympique (CIO).
Imane Khelif, la terrible nouvelle
Imane Khelif, qui a marqué l’histoire en devenant la première boxeuse algérienne à décrocher une médaille d’or olympique, pourrait ne pas participer aux prochains Jeux en 2028. À 25 ans, Khelif a été accueillie en héroïne à son retour en Algérie, aux côtés d’autres champions comme Kaylia Nemour et Djamel Sedjati. Cependant, son avenir olympique reste incertain en raison de la situation complexe entourant la boxe au niveau international.
Le CIO et l’Avenir Incertain de la Boxe aux JO
Le problème réside dans la non-reconnaissance de l’AIBA par le CIO, ce qui laisse planer le doute sur la présence de la boxe aux Jeux de Los Angeles. Thomas Bach, président du CIO, a annoncé que la décision concernant l’inclusion de la boxe sera prise l’année prochaine, en fonction de la création d’une nouvelle fédération internationale pour régir ce sport.
5 nouvelles disciplines pourtant ajoutées
Pendant ce temps, cinq nouveaux sports ont déjà été ajoutés au programme des Jeux de 2028, notamment le baseball, le squash, le lacrosse, le cricket, et le football américain. Ces disciplines, largement populaires aux États-Unis, ont été préférées à d’autres sports comme la boxe, qui risque de disparaître du programme olympique.
Un coup dur…
L’éventuelle exclusion de la boxe représenterait un coup dur pour des athlètes comme Imane Khelif, qui a démontré son talent et sa détermination en montant sur la plus haute marche du podium à Paris. Pour elle, comme pour de nombreux autres boxeurs, l’attente de la décision du CIO l’année prochaine sera cruciale pour déterminer leur avenir olympique.
Oui, c’est comme pour le football qui risque de ne pas être présent à la coupe du monde 2026…
Titre de L article tordu
Il s agit du retrait de la boxe des J. O ce n ai pas Imene la seule concernée.
Le succès d Inabe vous reste à travers la gorge.
La boxe en vérité est une discipline violente qui permet d’asséner des coups aux visage, et occasionner de graves blessures alors que la violence et les coups et blessures sont interdits et punis par la loi. Cette disipline devrait étre interdite.