Le président de la République d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune a ressuscité un couplet de l’hymne nation d’Algérie qui est hostile à la France. La décision a été prise à travers un décret présidentiel (n° 23-195 du 21 mai 2023) qui rétablit le couplet de l’hymne national algérien qui fait référence à la France en tant que colonisateur de l’époque, et qui avait été « retiré » en 1986 pour des considérations politiques.
Abdelmadjid Tebboune l’a fait. La partie le couplet anti-français dans l’hymne national de l’Algérie retirée en 1986 est de nouveau dans l’hymne. En effet, selon le 360, «Qassaman», nom de l’hymne national algérien, redevient à nouveau le seul hymne au monde à citer, sous le ton du défi et de la haine, le nom d’un autre pays en ces termes:
«Ô France! Le temps des palabres est révolu.
Nous l’avons clos comme on ferme un livre.
Ô France! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi!
Voici notre réponse. Le verdict, notre révolution le rendra.
Car nous avons décidé que l’Algérie vivra.
Soyez-en témoin! Soyez-en témoin! Soyez-en témoin!»
Il faut rappeler que ce couplet avait été suspendu par un décret présidentiel, signé par Chadli Bendjedid le 11 mars 1986. Ce n’est en 2007 que le couplet a été définitivement retiré des manuels scolaires car Abdelaziz Bouteflika, sous les conseils de politiciens et d’intellectuels aussi bien algériens que français. Par conséquent, l’hymne algérien était passé de cinq à quatre couplets.
Par ailleurs, selon le nouveau décret du président Tebboune, l’hymne algérien sera interprété dans sa forme complète, comprenant les paroles, la musique et ses cinq couplets «lors de la commémoration des mémoires officielles en présence du président de la République, l’hymne national sera ». Il en sera de même lors des cérémonies militaires organisées au ministère algérien de la Défense.
Toutefois, lors de la visite de chefs d’État étrangers en Algérie ou de personnalités militaires au ministère de la Défense, l’hymne algérien sera chanté dans sa version dite «abrégée», c’est-à-dire sans le couplet défiant la France. En résumé, « quand les Algériens sont entre eux, Tebboune les exhorte à chanter à tue-tête le couplet haineux de la France. Et quand ils sont en présence d’un hôte étranger, on joue la variante expurgée, qui fait l’ellipse de la France. » rapporte la source médiatique susmentionée.
Bravo a notre président ami Tebboune la fierté des algériens l’hymne national chanté complet 1 2 3 viva L’Algérie et les algériens et algériennes