Une cérémonie a eu lieu à Montpellier en honneur de Matoub Lounes, un artiste kabyle assassiné en 1998 en Algérie. Des responsables locaux, des proches et des représentants d’associations étaient présents lors de cet événement qui s’est déroulé dans le cadre d’un projet urbain dans un quartier de la ville française.
Inauguration dans le cadre d’un projet urbain
Le 24 janvier 2026, Montpellier a inauguré une plaque à la mémoire de Lounes Matoub dans la ZAC Montpellier Sud, un secteur en cours de rénovation dans la ville. La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont des membres de la famille de l’artiste disparu. Parmi les personnalités présentes figuraient Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et également président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Nadir Bettache, président de l’association Identité Partage. Nadia Matoub, veuve du chanteur, a également assisté à la cérémonie.
Contributions de Matoub Lounes et son impact
Né le 24 janvier 1956 à Taourirt Moussa, en Algérie, Lounès Matoub s’est illustré en tant que chanteur, poète et musicien kabyle. Depuis la fin des années 1970 jusqu’à son assassinat en 1998, il a milité pour la culture amazighe, la laïcité, les droits humains et la liberté d’expression à travers ses textes engagés.
Hommages en France et dans le monde
La plaque installée à Montpellier s’ajoute à une série d’hommages similaires en France, où plusieurs rues et places portent déjà son nom, y compris à Paris, Aubervilliers, Saint-Martin-d’Hères et Vaulx-en-Velin. Ces actions reflètent la reconnaissance de son influence culturelle et artistique. Des événements culturels et artistiques ont également eu lieu en France et à l’étranger pour honorer son héritage. En 2025, des commémorations en Seine Saint-Denis ont permis de célébrer Matoub Lounes – son œuvre et son engagement, marquant ainsi son empreinte dans la mémoire collective.
