A quand la fin de la flambée des prix de l’oignon en Algérie? Voici une question qui fait objet de réflexions en Algérie. En effet, comme vous le savez, le kilogramme d’oignon a atteint les 400 dinars dans certaines régions du pays. Tandis qu’il était vendu à 60 dinars l’année passée. Cette hausse des prix a préoccupé les clients en ce mois sacré de Ramadan.
Avant tout, il faut reconnaitre que cette hausse des prix s’explique par plusieurs facteurs. A savoir une offre limitée entraînant une augmentation de la demande. Aussi, l’engagement des agriculteurs à planter de l’oignon est un facteur clé. Cependant, les pertes enregistrées suite à une surproduction l’année passé les ont découragés de cultiver autant d’oignons cette année. Il faut aussi signaler que la spéculation joue un rôle majeur dans la hausse des prix de l’oignon. Une pratique adoptée par un certain nombre de commerçants. avec pour seul objectif tirer profit en vendant à des prix plus élevés. Ainsi donc face à tout cela les autorités algérienne ont décidé de prendre de trouver des solution propice pour une baisse historique des prix de l’oignon.
Algérie : vers la diminution des prix de l’oignon après le Déstockage de 3.000 tonnes
Ahmed Mokrani Directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé que 3.000 tonnes d’oignons seront déstockées cette semaine. Durant son intervention sur les ondes de la chaîne 1 de la Radio nationale Ahmed Mokrani a également souligné que cette opération coïncide avec l’entrée de l’oignon vert sur le marché. Cette initiative contribuera à la diminution des prix de l’oignon a souligné le Directeur Général.