A travers cette édition de ce mardi 19 juillet 2022, nous vous indiquerons pourquoi l’Algérie devrait remercier la France d’avoir territorialement amputé le Maroc à son profit. Il s’agit d’une politique qui se fit en trois principales étapes. Ci dessous les détails.
Nous sommes le 14 août 1844, le Maroc essuie une défaite face à l’armée française à la bataille d’Isly. Dans l’optique de mettre fin ce à conflit le traité de Tanger fut signé le 16 septembre 1844 et le 18 mars 1845, le traité de Lalla Maghnia fixa théoriquement la frontière algéro-marocaine, des parties du territoire marocain étant de facto rattachées à l’Algérie. Suite à ce traité la France rattacha ultérieurement Tindouf à l’Algérie alors que l’administration marocaine s’était pourtant toujours exercée sur la vallée du Draâ et sur Tindouf qui dépendait du khalifa du Tafilalet, ses caïds étant nommés par dahir du sultan du Maroc. Plus tard à la fin du XIX, l’Algérie occupera une nouvelle partie du territoire Marocain à travers une nouvelle conquête. Ainsi, l’Algérie entraîna peu à peu les troupes françaises vers le « Grand Sud » : Saoura, Gourara, Touat, Tidikelt etc. La France revendiqua en 1884 et en 1886 le Touat et le Tidikelt, alors que, de tout temps, ses populations faisaient allégeance au sultan marocain et qu’à Figuig, résidait un caïd chargé de le représenter dans les oasis du Touat.
Enfin en ce qui concerne la troisième étapes de l’amputation du Maroc par l’Algérie, elle se déroula le 27 juin 1900, quand une convention fut signée, délimitant et séparant les possessions françaises qui allaient constituer la Mauritanie et le futur Sahara espagnol. Ainsi la France fixa donc les frontières sahariennes au profit de l’Algérie qui reçut en héritage la plus grande partie du Sahara sur lequel elle n’avait, par définition, jamais exercé la moindre souveraineté. Puis, une fois indépendante, l’Algérie se posa en héritière territoriale de la France, refusant de reconnaître que le Maroc, Etat existant depuis le VIIIe siècle. Voila donc à travers ces trois étapes comment la l’Algérie occupe jusqu’à aujourd’hui une partie du territoire marocain.
C’est ta grand mère qui t’a raconté cette histoire ou qui? Si on t’ écoute tu vas bientôt nous faire croire que la frontière marocaine est a Alger et la frontière Tunisienne est de Annaba. Tu n’est qu’un vendu au makhnas ,va te coucher et chercher à faire avaler tes conneries a d’autres imbéciles comme, je te conseille de lire l’histoire de la. Mauritanie et de toute l’Afrique du Nord si ton Maroc existé déjà.
Osez demander aux habitats du maroc oriental s ils veulent devenir Algériens ou rester marocains!?!! Vous serez bien surpris par la réponse !
Ce commentaire n’a pu passer sous l’article de l’agence africaine du médicament ……………hé ! les galeux ! c’est bien Lamamra qui a retardé l’attribution de membre observateur à Israël ! et cet échec est bien celui de la narco-monarchie et son maître azoulay ! il fallait donner beaucoup plus d’argent aux corrompus africains pour qu il suive le maroc qui s’est débattu comme un animal frustré pour aider son nouveau maître ! Bientôt la République marocaine qui sera fondée par les patriotes marocains avec l’aide de l’Algérie! ce jour là l’auteur de cette vomissure et les propriétaires de ce torchon iront se cacher dans les toilettes de l’élysée jusqu’à mort s’en suive!
C’est dans quel cafe maure de rabat qu’on t’a raconte cette anecdote.C’est l’Algerie qui a ete ampute d’une partie de ses terres suite aux acclrds de LALLA MAGHNIA.les territoires Algeriens s’etendent jusqu’au fleuve Melouia et cela par des preuves pas par des racontards de cafes