Le prix des œufs en Algérie connaît une hausse significative. Avec le pouvoir d’achat de l’Algérien qui baisse de jour en jour, plusieurs interrogations relatives à cette hausse de prix sont sur la table des discussions.
En Algérie, le prix unitaire des œufs est passé de 22 à 25 DA en l’espace de quelques jours. L’œuf devient donc un aliment cher pour plus d’un. Avec cette hausse, le prix du plateau d’œufs est désormais entre 600 et 650 DA contre 370 DA environ auparavant. Pour justifier cet état des choses, Moumen Kali, président du Conseil national de la filière avicole, pointe du doigt la cupidité des intermédiaires et des commerçants.
« À notre niveau, le plateau est commercialisé à 450 DA », a-t-il expliqué à l’Algérie d’Aujourd’hui. Selon les informations, les éleveurs seraient les premiers perdants dans toute cette histoire, ne moyennant que 20 DA de marge bénéficiaire par plateau vendu.
Pourquoi cette situation ?
La Hausse des coûts de la matière première tels que le maïs et le soja indispensables pour l’alimentation des poules, est l’une des causes de cette situation selon Moumen Kali. En outre, la quantité d’œufs produits et celle de poulets destinés à la consommation a été réduite à cause des cheptels touchés par des maladies infectieuses. Toute cette situation crée de l’émoi au niveau des consommateurs. Il est donc nécessaire que les autorités compétentes prennent les dispositions idoines.