L’affaire de l’imam Hassan Iquioussen poursuit son cours ! En effet, cet imam d’origine marocaine est cette fois devant la scène pour un procès dans lequel le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin se trouve impliqué. Voici les détails…
En effet, le ministre français devrait comparaître au tribunal de Paris le 16 février. Accusé de diffamation à l’encontre de l’imam marocain Hassan Iquioussen, Darmanin devra répondre de ses déclarations, notamment sa présentation de l’imam comme un « délinquant, un séparatiste et un fuyard ».
À la suite de ces déclarations, l’imam marocain avait porté plainte par l’intermédiaire de ses avocats. Cette plainte a été déposée le 21 octobre 2022. Les avocats de l’imam avaient alors saisi la justice pour diffamation publique à l’encontre de leur client. Les accusations contre le ministre français ont toutes un lien avec ses déclarations lors du départ de l’imam en Belgique. Les avocats reprochent notamment à Gérald Darmanin d’avoir qualifié l’imam marocain de « délinquant, séparatiste et fuyard ». Ces avocats reprochent également au ministre français d’avoir affirmé que Hassan Iquioussen avait « des choses à se reprocher » et s’était « soustrait à la décision de justice ». De lourdes sanctions l’attendent sans doute.