Une avancée dans l’arrêt de la guerre entre la Palestine et l’Israël ? Le gouvernement israélien et celui de la Palestine ont signé un accord de cessez-le-feu de à Gaza. Tous les détails relatifs à ce sujet sont à retrouver dans cette édition du mercredi 22 novembre 2023.
Durant 4 jours, il y aura un un cessez-le-feu à Gaza. C’est ce qu’ont annoncé l’agence Reuters et le média qatari, Al-Jazeera. En effet, le gouvernement israélien a approuvé un accord d’échange de prisonniers et d’otages avec le Hamas, en plus de la mise en place d’un cessez-le-feu pour une durée de quatre jours dans la bande de Gaza. Selon le gouvernement israélien, l’accord prévoit la libération de 50 otages (des femmes et des enfants) sur les 4 jours, conformément aux termes de l’accord.
Ainsi, le Hamas va libérer 50 femmes et enfants retenus en otages à Gaza en échange de la libération par Israël de 150 femmes et enfants palestiniens. De plus, le Hamas indique que des centaines de camions d’aides humanitaires et de carburant pourront rentrer dans la bande de Gaza durant cette trêve. Il convient de rappeler que à son 47e jour, la guerre laisse un bilan triste de n14 128 Palestiniens morts, dont 5 840 enfants et 3 920 femmes, tandis qu’on enregistre près de 35 000 blessés et 6800 personnes disparues.