Maghrebactu-Ce samedi 19 mars 2022, dans un communiqué publié sur sa page Facebook le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a indiqué, le nombre d’Algériens ayant franchi la frontière ukrainienne vers la Pologne suite à la guerre en Ukraine.
Les autorités algériens suivent de près la guerre en Ukraine. En effet, « Suivant la situation des membres de la communauté nationale en Ukraine et dans les pays voisins, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger rapporte que le nombre d’Algériens ayant franchi la frontière ukrainienne vers la Pologne a atteint 1.727 citoyens, au 17 mars 2022 », a précisé le même communiqué.
Signalons que ce nombre représente, selon le ministère, l’ensemble des membres de la communauté inscrits auprès des services consulaires de l’Ambassade d’Algérie à Kiev.
Dans ce contexte, et en plus de la première opération d’évacuation qui a été organisée le 3 mars 2022, le ministère confirme que les autorités algériennes sont soucieuses d’assurer la sécurité des membres de la communauté.
À ce propos, le ministère a indiqué que les ambassades d’Algérie en Pologne, en Roumanie et en Hongrie ont mis à profit toutes leurs capacités pour prendre en charge de manière optimale les ressortissants algériens qui pris contact avec leurs services.
Le ministère revenu sur le cas du défunt Mohamed Abdel Monaim Talbi en précisant que les circonstances exceptionnelles et difficiles actuelles dans la ville de Kharkiv empêchent la possibilité de rapatrier le corps du défunt vers l’Algérie, ce qui sera pris en charge si les conditions applicables sont disponibles.