Aujourd’hui, la célèbre Tour Eiffel ferme ses portes au public en raison d’une grève initiée par certains de ses salariés en France. La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) a officiellement annoncé la fermeture, expliquant que le mouvement de grève a été déclenché par une catégorie de personnel mécontente de la gestion actuelle de l’entreprise.
Le syndicat à l’origine de la grève, la Confédération Générale du Travail (CGT), a précisé dans un communiqué que cette action d’une journée coïncide avec le 100e anniversaire du décès de l’ingénieur Gustave Eiffel. Les grévistes dénoncent ouvertement la direction actuelle de la SETE, l’accusant de conduire l’entreprise « tout droit dans le mur ».
La CGT critique un modèle économique jugé « trop ambitieux et intenable », soulignant des erreurs dans l’estimation des budgets travaux de la Tour Eiffel et une surestimation des recettes basées sur des objectifs de fréquentation annuelle de 7,4 millions de visiteurs, des niveaux de fréquentation qu’ils estiment inatteignables.
Le syndicat souligne également la hausse importante des coûts d’entretien et de restauration de la Tour, qu’ils estiment incontrôlée et insupportable pour les équilibres financiers de la SETE. En 2022, la Tour Eiffel a attiré près de 6 millions de visiteurs, selon les données de la société d’exploitation.
Symbole emblématique de la France et de sa capitale, la Tour Eiffel, construite en 1889 pour l’exposition universelle de Paris, est actuellement au centre de cette manifestation sociale, attirant l’attention sur les défis financiers et les questions de gestion auxquels la SETE est confrontée.