Le géant des moteurs de recherche sur Internet, Google, développe un nouveau programme grâce à l’intelligence artificielle, qui met à la disposition de ses utilisateurs un médecin virtuel qui répond à leurs questions.
Et les utilisateurs de Google l’utilisent actuellement en posant des questions dont la réponse est énorme, qui sont des pages dans d’innombrables sites, dont certains sont liés et dont certains sont éloignés du sujet.
Mais le nouveau « Google Doctor » fournira des réponses plus précises, et ses performances seront exactement les mêmes que celles d’un médecin humain. Des chercheurs de « Google » ont déclaré dans une étude publiée dans la revue scientifique « Nature » que le nouveau service utilisera un système similaire au célèbre système de chatbot « Chat GPT« , notant que la précision des réponses était de 92%.
Par exemple, les réponses fournies par « Google Doctor » étaient similaires aux réponses fournies par 9 médecins des États-Unis, de Grande-Bretagne et d’Inde, à qui on a posé 80 questions.
Les chercheurs de Google affirment que le nouveau service ne menace pas le travail du médecin généraliste. Google Doctor peut ensuite être utilisé pour répondre aux questions que les gens posent sur les lignes d’assistance des services de santé.
« Lorsque les gens vont sur Internet pour obtenir des informations sur la santé, ils sont confrontés à une énorme quantité d’informations, ils peuvent donc choisir le pire scénario parmi 10 diagnostics possibles qu’ils y trouvent et subir un stress inutile », a déclaré le chercheur principal Vivek Natarajan.
Il a ajouté que le modèle de langage sur lequel le « Google Doctor » est basé fournira un bref avis scientifique, et il sera étayé par des preuves. Il a souligné qu’il peut être utilisé pour comprendre l’urgence de l’état du patient et le transférer au traitement réel.