En Algérie, depuis maintenant 3ans, nous assistons aux procès d’anciens hauts responsables d’Etat et d’ex-hommes d’affaires ainsi que des procès d’ex-ministres. Parmi les hauts responsables ayant fait l’objet de saisis de biens, on retrouve l’ancien général Ghali Beleksir. A noter que ce dernier avait pris la fuite en 2019 durant les évènements qui se sont déclenchés pour l’annulation du cinquième mandat du défunt Abdelaziz Bouteflika.
L’ancien général Ghali Beleksir fait fait l’objet de quatre mandats d’arrêt internationaux. Il est poursuivi et condamné dans trois dossiers de corruption et une affaire de trahison, voit des dizaines de ses biens et comptes récupérés par la justice algérienne. A en croire le quotidien francophone « Le Soir d’Algérie », Beleksir était à la tête d’un vaste patrimoine immobilier entre Alger et des régions de l’ouest du pays.
Mieux, il détenait plus de 60 biens, entre maisons, villas, terrains et bureaux. La justice fait aussi état de véhicules de luxe ainsi que trois sociétés fictives et d’autres sociétés offshore. Il est également importer de souligner que 80 comptes, en dinars et en devises, ont été bloqués et l’argent qui s’y trouvait récupéré. La valeur de ces avoirs serait, quant à elle, estimée entre sept cents et neuf cents millions de dinars algériens.
Il est également propriétaire de plusieurs maisons, possédé aussi de nombreux biens dans plusieurs autres pays étrangers, principalement en France, en Espagne et au Luxembourg. Pour finir notons que ces biens et comptes bancaires figurent dans une autre liste, provisoire établie par les commissions rogatoires dépêchées à travers ces pays. Sans doute que les prochains jours nous diront plus sur tous les biens de ce dernier.