Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est exprimé , lors de sa visite sur France Inter, sur les immigrés illégaux en France .
Le ministre français a apporté des précisions sur son projet de loi sur l’immigration, qui sera discuté prochainement. Gérald Darmanin a expliqué qu’il œuvrait pour « rendre la vie impossible aux clandestins en France ».
Il a expliqué que pour lui, il est incompréhensible qu’une personne soit incitée à quitter le territoire français. Par exemple, il a toujours droit à un logement social. « L’immigration clandestine nuit au pays », a-t-il déclaré. Ils ne sont pas suffisamment contrôlés et l’expulsion des sans-papiers n’est actuellement pas optimale.
En effet, il se souvient que pour expulser une personne visée par un arrêté d’éloignement du territoire français. « Il peut y avoir jusqu’à 12 appels, mais en appel, la personne ne peut pas être expulsée », a-t-il déclaré.
De fréquents recours administratifs empêchent la bonne exécution de plusieurs arrêtés d’éloignement du territoire français. Son projet de loi sur l’immigration vise donc à stopper ce système qui conduirait à l’expulsion de 4 000 immigrés supplémentaires chaque année. Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que la loi sur l’immigration, qui sera bientôt discutée en France, leur rendra la vie impossible.
.@GDarmanin : « Notre droit est trop complexe : pour expulser un étranger en situation irrégulière, nous avons jusqu’à 12 recours. Or quand vous faites des recours, vous ne pouvez pas expulser la personne. » #le7930inter pic.twitter.com/G4TuwLRWRl
— France Inter (@franceinter) October 27, 2022