La France enregistre de plus en plus un nombre non négligeable de sans-papiers algériens détenus. A cet effet, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin prévoit les libérer, mais à une condition. Suivez plutôt !
Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin compte prendre les taureaux par les cornes. Il envisage en effet rendre la liberté aux sans-papiers algériens détenus en France dans des centres de rétention administrative devraient prochainement. Cette mesure est censée prendre effet avec l’introduction d’une nouvelle loi sur l’immigration.
Dans le détail, le gouvernement français espère expulser le maximum de ressortissants étrangers en situation irrégulière sur son territoire. Cela se fera notamment par la mise en place de la nouvelle loi portant sur l’immigration. Cette dernière interdira désormais de placer les mineurs étrangers dans les centres de rétention administrative.
Le texte de cette nouvelle loi a été annoncé lors d’un débat sans vote au Sénat français. Darmanin estime en effet que ces mineurs étrangers, dont des Algériens, n’ont pas à subir ce genre de détention. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Ennahar, dans son édition de ce jour. Cette mesure du gouvernement français apportera sans doute de profonds changements positifs.