La guerre Ukrainienne a causé assez de problème à l’Europe en ce qui concerne l’approvisionnement en Gaz. Le vieux continent n’a donc eu autre choix que de recourir à d’autres sources, notamment l’Afrique.
En Afrique, le Nigeria, l’un des géants mondiaux en matière de fourniture de gaz, est en mesure d’approvisionner l’Europe en quantité importante. Pour cela, il faudra construire un gazoduc long de quelques milliers de kilomètres devant nécessairement passer par soit le Maroc, soit l’Algérie. C’est le projet de gazoduc transsaharien. Les deux pays du Maghreb se livrent une guerre féroce afin de gagner ce projet. En terme de coût, l’Algérie est plus abordable pour ledit projet, mais le Nigeria semble basculer du côté du Maroc. Ce qui signifie qu’il devra investir quelque 25 milliards de dollars avant que les premiers souffles de gaz n’atteignent l’Europe.
Pour voir ce projet prendre corps, il faudra attendre 8 ans, avec à la clé un lourd investissement. En prenant en compte les deux aspects, coût et durée, il est clair que l’Algérie est l’allier parfait pour servir de canal pour cette gigantesque initiative.