Après le conflit sur le Sahara les deux voisins du Nord, l’Algérie et le Maroc comptent une nouvelle fois s’affrontés sur un autre sujet à savoir : la construction du gazoduc qui relie le Nigeria à l’Europe via leurs territoires respectifs. Nous vous donnons plus de précisions à travers cette édition de ce lundi 14 novembre 2022.
Le Maroc et son roi Mohammed VI viennent d’évoquer un autre point de friction entre son pays et l’Algérie : la construction d’un gazoduc pour acheminer le gaz du Nigeria vers l’Europe via le Maroc et l’Algérie. En effet, l’Algérie a été la première à évoquer l’idée du gazoduc transsaharien il y a des décennies. Notons ce gazoduc devrait relier le Nigeria à l’Algérie via le Niger, avant d’être acheminé vers l’Europe par les gazoducs existants. Cependant le Maroc a également a évoqué le projet en 2016. C’était, à l’occasion d’une visite de Mohammed VI au président nigérian, Muhamadu Buhari à Lagos. Duarnt cette visite, Le monarque marocain avait annoncé la construction du gazoduc Nigeria-Maroc chargé d’acheminer le gaz du Nigeria vers l’Europe après avoir traversé une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest. Soulignons que le budget de l’Algérie était d’environ 13 milliards d’euros, Tandis que celui du Maroc avoisine les 25 milliards d’euros, compte tenu de la longueur plus grande de ce gazoduc. Cependant, il faut signaler que la proposition de Rabat paraît la plus sûre, vu que l’infrastructure passe en grande partie « au large », contrairement à celle d’Alger dont le gazoduc devrait traverser le nord du Nigeria et le Niger, en proie à des violences djihadistes.
et les 77 % a payer aux Etats dont les territoires sont traversés par ce fantomatique Gazoduc marocain? les Algériens ne sont ps d’accord avec leurs dirigeants pour ce projet car il n’apporte rien de plus . Et il ne faut pas oublier que tot ou tard le gaz de shiste sera exploité et l’Algérie se trouvera avec du surplus.