Ce que fait subir Israël aux habitants de Gaza révolte plus d’un. Et pour décrire la situation, le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf n’a pas été tendre.
Gaza, un cimetière collectif
Israël a « transformé la bande de Gaza de prison en cimetière collectif », a laissé entendre le ministre ce jeudi 18 janvier à Kampala (Ouganda) à la veille de l’ouverture du sommet du Mouvement des non-alignés.
La goûte qui fait déborder le vase
Certes, l’assaillant israélien rend la vie dure aux habitants de Palestine, depuis trois quarts de siècle, mais ce dernier assaut est la goûte qui fait déborder un vase remplis à ras. Selon le ministre Attaf, l’occupant est passé cette fois à « une autre étape dans la barbarie ».
Trois mois de calvaire
Cela fait déjà plus de trois mois que l’armée israélienne bombarde l’enclave palestinienne sous prétexte de déloger les combattants du Hamas qui ont mené une attaque inédite par son ampleur contre le territoire israélien le 7 octobre 2023. Les bombardements indiscriminés de l’armée israélienne sur la Palestine ont fait plus de 23 000 morts, des femmes et des enfants pour la plupart.