La situation à Gaza est empreinte de douleur, de tristesse et de désespoir. Des enfants innocents y ont perdu la vie tandis que d’autres luttent pour se remettre de leurs blessures et retrouver la santé.
D’après les propos tenus par Salim Oweis, chargé de communication pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), rapportés par la publication « Onu info » (United Nations news), les violences qui ont débuté le 7 octobre ont fait 500 victimes mortelles et 1 600 enfants blessés à Gaza.
« Le nombre d’enfants tués à Gaza a atteint jusqu’à présent le nombre de 500, tandis que 1 600 autres ont été blessés », a indiqué, vendredi, le chargé de communication du bureau régional de l’Unicef pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Salim Oweis.
Selon les dires de Salim Oweis, le bilan des victimes risque de s’alourdir dans les heures, voire les jours à venir. Il a également souligné la gravité de la situation à Gaza, qualifiée de « très critique », et a averti qu’elle pourrait mener à une « catastrophe » humanitaire si elle perdurait. D’après Salim Oweis, les violences qui sévissent depuis plusieurs jours pourraient déclencher une crise humanitaire sans précédent.
Il a mis en évidence que les conséquences de ce conflit sur les familles et les enfants dépassent largement les pertes en vies humaines, englobant également l’impact psychologique résultant de la déconnexion de l’approvisionnement en eau et électricité dans la bande de Gaza.
Salim Oweis confie également que : « le risque pour les enfants d’être exposés à des maladies augmente considérablement » en raison des dommages causés aux réseaux d’eau potable et d’assainissement. Actuellement, personne ne peut prédire quand cette guerre connaîtra sa fin. Wait and see!