S’inscrire dans une politique de reconquête de parts du marché : C’est le but que poursuit Sonatrach qui a réussi à signer, en novembre 2022, un contrat d’achat et de vente de gaz naturel avec la compagnie slovène Geoplin. Ce qui fait de l’Algérie, la vitrine en matière de fourniture de gaz.
Sur le plan africain, Sonatrach a rendu concrets, des accords avec des compagnies libyenne et nigérienne, ainsi qu’un mémorandum d’entente avec deux sociétés pétrolières sénégalaises pour examiner les possibilités de coopération dans les domaines de l’amont et de l’aval des hydrocarbures.
Le domaine commercial n’était pas en reste. Sonatrach avait convenu de réviser les prix du gaz naturel algérien avec ses partenaires, en signant notamment avec le groupe italien ENEL, l’espagnol Naturgy, le groupe énergétique français ENGIE des accords permettant de revoir et de définir des prix de vente contractuels applicables sur une longue période tout en tenant compte des conditions du marché.
En concrétisant toutes ces actions en 2022, avec des résultats financiers devant dépasser les 50 milliards de dollars, le groupe Sonatrach est classé «première entreprise africaine» parmi les 500 meilleures entreprises du continent.
C’est donc sans surprise que le rapport mensuel de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) a mis l’Algérie en tête des pays «hautement fiables» en matière d’approvisionnement en gaz de ses clients. Grosse prouesse.