Depuis la prise de position de l’Espagne sur la question du Sahara occidental, les relations avec l’Algérie n’ont plus jamais été la même. Aux dernières nouvelles, le gaz algérien revient cher aux espagnols.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont, eux aussi, reçu un énorme coup de massue. Cependant, notre pays continue a approvisionner le peuple espagnol en gaz,même si ce dernier coûte désormais une fortune pour le citoyen espagnol. Il faut dire que le prix a été renégocié entre la Sonatrach et le groupe énergétique espagnol Naturgy. Lorsqu’on ose une comparaison avec les prix de 2021, on remarque que la différence en terme de prix est plus que considérable. En effet, les prix ont triplé, et la tonne de gaz revient à 650 euros. Logiquement, le prix de la facture est passée de 1.174 milliards en 2021 en 2021,à plus de 3 milliards d’euros en 2022.
Deux facteurs expliquent une telle hausse: il s’agit de la guerre en Ukraine et de la détérioration des relations entre l’Algérie et l’Espagne.