Le gigantesque dépôt de fer situé à Gara Djebilet, dans le Sud-Ouest de l’Algérie, a débuté son exploitation effective avec l’introduction récente d’une ligne de chemin de fer dédiée à l’extraction, inaugurée le 1er février. Ce développement est considéré comme une avancée majeure pour le secteur minier du pays.
Mise en service de la ligne ferroviaire et création de nouveaux emplois
Dans le cadre de ce projet, un important nombre d’opportunités de travail devrait émerger. Un représentant de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) a suggéré l’établissement d’une nouvelle commune afin de répondre aux besoins administratifs des salariés et de leurs familles.
Le premier convoi chargé de minerai de fer a rejoint le complexe industriel Tosyali à Oran, situé à 1 600 kilomètres au nord, le 2 février. La veille, cette ligne de chemin de fer a été officiellement lancée par Abdelmadjid Tebboune, le chef de l’État algérien.
Proposition de création d’une nouvelle commune minérale
Situé à proximité de Tindouf, à 150 kilomètres, Gara Djebilet suscite un appel du député Ahmed Rabhi à fonder une nouvelle ville pour soutenir ce projet. Dans une communication officielle adressée au ministre de l’Intérieur et des Transports, cette proposition inclut la création de plus de 25 000 emplois, bien que le député n’ait pas spécifié la source de ce chiffre.
Rabhi plaide pour la mise en place d’infrastructures publiques adéquates pour garantir un service public efficace dans cette région minière. Il suggère notamment que la nouvelle commune prenne le nom de l’ancien président algérien Houari Boumédiène. Tindouf, une des plus vastes régions d’Algérie, compte actuellement seulement deux municipalités, Tindouf ville et Oum El Assel.
Perspective économique et administrative à Gare Djebilet
L’initiative d’établir une nouvelle commune à Gara Djebilet pourrait donner un coup de pouce significatif à l’économie et offrir une stabilité à long terme à la région. Rabhi appelle à une action rapide en vue de l’examen imminent du projet de loi sur le découpage administratif national.