En France, d’émouvante cérémonie d’hommage ont eu lieu en honneur des morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. La cérémonie a eu lieu le 5 décembre dernier au square de la Médaille Militaire (boulevard du Lapacca, face au Gymnase de la Coustète).
Selon les informations reçues, la cérémonie a commencé par la lecture d’une allocution du Colonel Daniel LAVIGNE au nom du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes. Après cette lecture s’en est suivi une chanson audio enregistrée et présentée par la voix de Gaby NIVELLE (décédé) et Gérard ALBERT (anciens combattants d’Algérie). Après la lecture de du Message national de M. Sébastien LECORNU Ministre des Armées et de la Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire Mme Patricia MIRALLES et le chant audio chanté par l’artiste basque David Olaïzabal «Djebel Amour», cinq dépôts de gerbes ont été enregistré.
La sonnerie aux Morts, la minute de Silence et de l’Hymne national chanté ont plongé cette cérémonie dans son épilogue, avant la diffusion du Chant des Africains Il convient de noter que cette cérémonie st été présidée par le Sous-préfet Fabien TULEUu. Étaient présent, le Député Benoit MOURNET, le Conseiller départemental, Stéphane PEYRAS, le Maire Thierry LAVIT, le Conseiller municipal délégué aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE, les Adjoints Philippe ERNANDEZ et Sylvie MAZUREK, des Président(es) des Associations patriotique.