Le climat diplomatique entre la France et l’Algérie n’est actuellement pas au beau fixe. Bien que les deux pays aspirent à des relations fluides, plusieurs signes témoignent de tensions et de divergences sur certains sujets sensibles. C’est notamment le cas concernant les multiples reports de la visite du Président de l’Algérie en France.
Le 18 octobre à Alger, le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a reçu l’ambassadeur français en Algérie, Stéphane Romatet. Selon un communiqué de la présidence, Tebboune a reçu une lettre d’Emmanuel Macron. « Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce jour, l’ambassadeur de France en Algérie, M. Stéphane Romatet qui lui a transmis un message du président de la République française, M. Emmanuel Macron » a indiqué le communiqué, sans apporter des précisions sur le contenu de la lettre. La rencontre entre Tebboune et l’ambassadeur de France a suscité des spéculations en raison du manque d’informations sur la lettre reçue par le président.
Les observateurs ont tenté de deviner le contenu de la lettre et de contextualiser la rencontre. Europe 1 rapporte que le président français veut relancer la visite d’Etat d’Abdelmadjid Tebboune en France. Lors d’une émission matinale le 27 octobre, le média français a rapporté qu’Emmanuel Macron avait transmis une invitation formelle par l’entremise de l’ambassadeur de France en Algérie à l’occasion de leur rencontre du 18 octobre. Cependant, Europe 1 n’a fourni aucune information supplémentaire et n’a pas encore annoncé de date pour cette visite prévue avant la fin de l’année. Nous devrons donc attendre les prochains jours pour obtenir plus de certitudes et confirmer cette visite.