Le renouvellement du titre de séjour en France est devenu pour beaucoup d’étrangers, un parcours de combattant. Pour corriger un tant soit peu, les inégalités, plusieurs associations sont montées au créneau dénonçant la bureaucratie qui caractérise le fonctionnement des préfectures. Des sénateurs ont également mis l’index sur ce dysfonctionnement. Lisez cette édition jeudi 8 décembre 2022, pour en savoir plus.
Peut-être une bonne nouvelle pour les étrangers résidants en France ! Vue les différentes aberrations, concernent les titres de séjour en France, le gouvernement français compte agir. A cet effet, selon la nouvelle loi sur l’immigration la gestion du dossier sera plus fluide. Le gouvernement français veut assouplir les procédures pour les étrangers « qui ne posent aucun problème, qui n’ont aucun casier judiciaire ». En effet, la nouvelle loi va rendre automatique le renouvellement des titres de séjour pluriannuels (autorisation qui court sur quatre ans pour les travailleurs et les étudiants étrangers). Toutefois, cette mesure ne représente pas une grande avancée pour les étrangers, du moment que 90 % de ces titres sont renouvelés.
D’un autre côté, une autre mesure est susceptible de faire polémique. En effet, le président français, Emmanuel Macron avait déclaré, devant les préfets mi-septembre, vouloir une meilleure répartition des immigrés sur le territoire, notamment dans les « espaces ruraux qui, eux, sont en train de perdre de la population ». Cette mesure vise à installer les immigrés dans des zones où les français refusent de s’installer. Pour les détracteurs de cette mesure, il s’agit de créer des ghettos pour les étrangers, avec le risque de création de nouvelles disparités sociales, culturelles et politiques.
Par ailleurs, il est à noter qu’en France, pour régulariser sa situation un étranger doit impérativement passer par la préfecture. Et pour y arriver, il doit avoir un rendez-vous. Ce qui les induit dans le parcours du combattant, et devient angoissant pour ces étrangers. Notons que même si le temps des longues queues dans les préfectures est révolu depuis que des systèmes de prise de rendez-vous ont été mis en place, la situation ne s’est pas vraiment améliorée. La prise de rendez-vous en préfecture est obligatoire et se fait par courrier, par téléphone ou en ligne, immédiatement. Aussi, des changements ont été apportés. Néanmoins, ces nouveaux moyens ne facilitent la chose qu’en théorie.