Depuis l’adoption de la loi visant à renforcer les principes républicains et lutter contre le « séparatisme » le 24 août 2021, soit environ 10 mois après le tragique assassinat de Samuel Paty, le gouvernement français poursuit ses efforts pour dissoudre des associations et des groupes considérés comme problématiques. Après avoir dissous plusieurs associations et organisations liées à des mouvements islamistes, des mouvements d’extrême droite et d’extrême gauche, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également pris des mesures contre des groupes catholiques radicalisés
En effet, la dissolution du mouvement catholique d’extrême droite Civitas est une décision prise par le gouvernement français dans le cadre de ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et la radicalisation. Les propos antisémites prononcés lors de leur université d’été ont été considérés comme inacceptables et contraires aux valeurs républicaines. Il est important de noter que ces mesures ne visent pas les catholiques en général, mais plutôt les groupes ou organisations qui prônent la haine, la discrimination ou la violence. Le gouvernement français souhaite promouvoir un environnement de tolérance, de respect mutuel et de vivre-ensemble harmonieux pour tous les citoyens, quelles que soient leurs convictions religieuses.
Soulignons que, Civitas a été critiquée par des activistes politiques pour son éloignement des principes républicains français. Le mouvement a été associé à diverses idéologies, allant des thèses de Charles Maurras aux nostalgiques de Pétain, de l’Algérie française et de l’empire colonial français, comme le souligne le spécialiste du catholicisme contemporain Anthony Favier. Ces critiques soulignent l’incompatibilité perçue entre les valeurs promues par Civitas et celles de la République française. Il est important de noter que la décision de dissoudre Civitas a été prise par le gouvernement français dans le cadre de ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et la radicalisation, en veillant à promouvoir un environnement de tolérance et de respect mutuel pour tous les citoyens.
Très connu pour son opposition à l’indépendance de l’Algérie et la glorification de ceux qui ont crée l’Organisation armée secrète (OAS) notons que ce parti est à l’origine de plusieurs crimes en Algérie tout juste avant le départ des de la France
Selon Anthony Favier , « C’est un mouvement hybride entre de vieilles thèses de la culture politique française anti-républicaine, d’inspiration maurrassienne, et des éléments un peu plus antisystème nouveaux comme on en voit beaucoup dans les forces d’extrême droite aujourd’hui »