Un Algérien de 23 ans, en situation irrégulière en France, a été condamné à quatre mois de prison ferme et interdit de territoire français pendant trois ans. Retour sur une affaire qui illustre les défis des politiques migratoires.
Un jeune Algérien condamné pour violation de son interdiction de séjour
Un ressortissant algérien de 23 ans, déjà sous le coup d’une interdiction de séjour émise en 2020, a été arrêté en situation irrégulière à Urrugne, près de Bayonne. Ce lundi 25 novembre, le tribunal judiciaire de Bayonne l’a condamné à quatre mois de prison ferme et à une Interdiction du Territoire Français (ITF) de trois ans.
Malgré ses explications sur sa présence en France pour accéder à des repas ou des douches, le jeune homme n’a pas convaincu le tribunal. Déjà condamné à cinq reprises pour des faits de vols, il a été décrit par la procureure Stéphanie Veyssière comme jouant « au chat et à la souris » avec les autorités.
Son avocate, Me Faridha Hadidi, a dénoncé une situation d’errance et de misère, rappelant que son client avait quitté l’Algérie à 14 ans pour tenter de s’installer en Europe. Elle a également pointé les difficultés d’expulsion dues au refus de l’Algérie de délivrer des laissez-passer.
Un reflet des tensions migratoires franco-algériennes
Cette affaire met en lumière les défis croissants des politiques migratoires en France, notamment pour les ressortissants maghrébins. En 2023, une majorité des Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) visaient des citoyens de pays du Maghreb, mais leur application reste compliquée en raison des relations diplomatiques tendues entre la France et certaines nations d’origine.
L’ITF, plus sévère que l’OQTF, interdit le retour dans l’Hexagone pour une durée déterminée, mais son efficacité est remise en question. L’impossibilité d’expulser certains individus, faute de coopération entre États, crée un « cercle vicieux », comme l’a souligné l’avocate du jeune homme. Cette affaire illustre la complexité de la gestion des migrations irrégulières dans un contexte de relations internationales tendues.