Encore une scène qui crée la tollé. Un maire français a refusé de célébrer le mariage d’un Algérien sous OQTF. Les détails dans cette édition du jeudi 06 juillet 2023.
Robert Ménard, le maire de Béziers s’est opposé au mariage d’un ressortissant algérien en situation irrégulière en France avec une française, le vendredi dernier. L’Algérien ayant 23 ans et la française 29 ans. Selon les sources concordantes, le couple a mené les démarches légales et rempli toutes les formalités possibles.
D’ailleurs, ce mariage est protégé par l’article 12 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et du citoyen. En effet, selon ce article, « il est impossible d’interdire à une personne de se marier en raison de sa religion, sa couleur de peau. Ou de sa situation aux yeux de l’administration du pays dans lequel elle vit ».
Que dire Robert Ménard, le maire
Selon ce que rapporte nos confrère d’Algérie 360, le maire indique au média Europe1 que le ressortissant algérien est en situation irrégulière en France. Il est donc défavorablement connu par la justice pour vol avec recel et agression. De son côté, sa femme vit grâce à des aides sociales. Le maire n’accepte donc par ce mariage cas selon lui, le gouvernement se plaint de ne pas trouver des cas à expulser, alors qu’il y en a dans sa maire.