Un imam à Toulouse a été expulsé vers l’Algérie après avoir été condamné pour des discours antisémites. Son expulsion a été effectuée le vendredi 19 avril 2024. Les détails dans cette édition du samedi 20 avril 2024.
France : Mohamed Tataïat expulsé vers l’Algérie
Mohamed Tataïat, imam de nationalité algérienne exerçant à Toulouse, a été expulsé vers l’Algérie le vendredi soir 19 avril, suite à sa condamnation définitive pour incitation à la haine et à la violence envers la communauté juive, selon l’annonce de Gérald Darmanin. Dans un message sur X, le ministre de l’Intérieur a souligné que la loi sur l’immigration avait permis une expulsion rapide vers le pays d’origine en moins de 24 heures d’un « imam » de Toulouse, prêcheur de haine et condamné par la justice.
Jean Iglesis, un des avocats de Mohamed , a réagi en dénonçant une expulsion précipitée pour empêcher la suspension de l’arrêté d’expulsion, soulignant l’absence d’urgence, la longue résidence en France, la situation familiale et professionnelle de son client, ainsi que son comportement exemplaire ces dernières années.
L’imam Mohamed Tataïat accusé de « provocation à la haine et à la discrimination à l’égard des juifs »
En effet, Mohamed Tataïat est arrivé en France en 1985 en tant qu’imam détaché algérien, rejoignant Toulouse deux ans plus tard pour servir à la mosquée du quartier Empalot. En juin 2018, le préfet de Haute-Garonne a signalé des propos tenus lors d’un prêche le 15 décembre à la mosquée En Nour, qualifiant ces propos de « provocation à la haine et à la discrimination à l’égard des juifs ».
L’imam a été condamné à 4 mois de prison avec sursis par la cour d’appel de Toulouse pour ce prêche, le 31 août 2022. Le 19 décembre dernier, sa condamnation a été confirmée par la Cour de cassation. Le 5 avril dernier, Gérald Darmanin a signé son arrêté d’expulsion. Enfin, le vendredi, il a été interpellé à son domicile sur autorisation du juge des libertés et de la détention, puis expulsé immédiatement.