En France des hommages justifiés seront rendus aux victimes Algériennes de la manifestation de 1961 à Paris. Cette manifestation a rassemblé un grand nombre de travailleurs Algériens qui ont courageusement revendiqué leurs droits, y compris l’indépendance de l’Algérie. Nous fournissons de plus amples détails dans l’édition du jeudi 12 octobre 2023.
Le mardi 17 octobre 2023, à 17h30, un rassemblement est prévu sur le pont Battant à Besançon, où des fleurs seront déposées dans le Doubs afin de commémorer les victimes algériennes de la manifestation de 1961 à Paris. Selon les associations et les syndicats, » rendre hommage aux victimes de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961, c’est refuser toutes les violences d’Etat utilisées pour réprimer les manifestations « .
En outre, fait cet hommage, » c’est exiger de l’Etat français la reconnaissance officiellement de sa responsabilité dans les massacres liés à la colonisation. C’est réclamer l’ouverture des archives de la guerre d’Algérie et de la colonisation aux chercheurs français et étrangers, sans restrictions, ni exclusives. C’est refuser tous les discours xénophobes, racistes et colonialistes « .
Il convient de rappeler que Maurice Papon, alors préfet de police de Paris et responsable des opérations, a été jugé et condamné en 1998 pour sa complicité dans des crimes contre l’humanité perpétrés entre 1942 et 1944. Grâce à l’engagement de citoyens, historiens, écrivains et associations, la mémoire de ces événements tragiques n’a pas été oubliée.