A travers ce numéro de ce 17 mai 2022, maghrebactu, vous dévoile toutes les informations à propos de la carrière et l’origine de Élisabeth Borne, la nouvelle Première Ministre de France .Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à lire les lignes suivantes.
Âgée de 61 ans, Élisabeth Borne est née le 18 avril 1961 à Paris. Haute fonctionnaire, elle a des origines de la Normandie du côté de sa mère Marguerite Lecèsne. Ainsi que des origines juives de son père Joseph Bornstein. Il est originaire d’une famille réfugiée en France de la Russie en 1939. À l’époque, ses parents travaillaient dans le domaine pharmaceutique. Et ce, avant de rencontrer certaines difficultés financières.
Ensuite, le père d’Élisabeth a trouvé la mort en 1972 et la jeune fille est devenue « pupille de la Nation ». Par conséquent, la nouvelle Première ministre a dû passer par une enfance difficile. Malgré cela, elle a réussi à intégrer une école d’ingénieur. C’est ainsi que la jeune femme est devenue ingénieur des ponts, des eaux et des forêts en 1981. En plus de l’obtention d’une maîtrise en administration des affaires.
Carrière professionnelle d’Élisabeth Borne
Très jeune, Elisabeth Borne a commencé à se diriger vers les coulisses de la politique. En effet, elle a réussi à travailler dans des cabinets au ministère de l’Équipement. Puis, à la direction régionale de l’Équipement d’Ile-de-France. Pour ensuite devenir conseillère au ministère de l’Éducation nationale en 1990. Mieux notons que cette haute fonctionnaire occupait souvent des postes clés auprès des ministres de gauche entre 2008 et 2013.
Ancienne directrice générale de l’urbanisme à la mairie de Paris à préfète de la région Poitou-Charentes et de la Vienne, la nouvelle Première ministre a formé des liens avec Ségolène Royal, la présidente de région pour devenir directrice de son cabinet.
Enfin, signalons que Élisabeth Borne a réussi à enrichir son CV tout en dirigeant plusieurs groupes, notamment, ceux privés et publics. Parmi eux, nous pouvons citer Sonacotra en 1990, la SNTF en 2000, le groupe Eiffage et le Printemps en 2015. Arrivant à sa nomination au gouvernement, présidente de la RATP.