En France, les aides sociales auxquelles les étrangers ont droit font objet de débat. La nouvelle loi sur l’immigration a prévu ceci.
La nouvelle Loi immigration n’a pas été tendre vis à vis des étrangers. En fait, elle est marquée par un durcissement des conditions d’accès à certaines aides sociales pour les immigrés en France. Ainsi, plusieurs modifications ont été apportées, concernant l’octroi des aides sociales aux étrangers. Dans le lot, certaines aides ont été supprimées.
Les détails à propos des nouvelles dispositions
Les étrangers en situation régulière en France peuvent prétendre aux allocations familiales. Mais avec la nouvelle loi immigration, ces prestations familiales ne seront désormais accessibles aux étrangers qu’après 5 ans de présence sur le territoire français (ou 2 ans et demi pour ceux qui travaillent). Aussi, est-il important de préciser que les aides au logement ne seront désormais accessibles aux étrangers qu’après 5 ans de présence sur le territoire (ou 3 mois de travail en France). Les étudiants étrangers bénéficieront toutefois d’une exception et conserveront l’accès immédiat à ces aides.