Un gérant de salon de coiffure en France a été condamné à trois ans de prison pour avoir employé des travailleurs sans-papiers algériens, révélant une exploitation systématique de la main-d’œuvre.
Trois ans de prison pour un gérant de salon en France : Emploi illégal de travailleurs algériens
Le 2 septembre 2024, le tribunal du Mans a condamné à trois ans de prison le gérant de « Top Coiffeur 72 », un salon de coiffure reconnu coupable d’avoir employé des travailleurs sans-papiers algériens. Les chefs d’accusation retenus contre lui incluent l’emploi d’étrangers en situation irrégulière, l’aide à l’entrée ou au séjour de personnes sans papiers, le travail dissimulé, et le blanchiment d’argent.
Les enquêtes révèlent…
Les infractions se sont déroulées entre juillet 2021 et mai 2024, période pendant laquelle le gérant exploitait également deux autres salons dans le Maine-et-Loire. Les enquêtes ont mis en lumière les conditions précaires imposées aux employés, souvent sans contrat formel, travaillant sans aucune protection sociale ni droits fondamentaux. Environ 90 % de ces travailleurs étaient en situation irrégulière, ce qui a facilité leur exploitation et l’évasion des cotisations sociales par l’employeur.