Depuis l’avènement de du coup d’Etat au Niger, les relations diplomatiques entre Paris et Niamey vont de mal en pire. Toutes les décisions que prend la junte au pouvoir sont non prises en compte par la France qui parle d’un régime non démocratique.
Les tensions montent ! Le vendredi dernier, la junte au pouvoir au Niger, à travers le colonel-major Amadou Abdramane a dénoncé les propos tenus en début de semaine par Emmanuel Macron. Selon les nouveaux hommes forts au Niger, la France fait de « ingérence supplémentaire flagrante dans les affaires intérieures du Niger ». « Incessants efforts » du chef de l’État français « en faveur d’une invasion du Niger visent à perpétuer une entreprise néocolonialiste sur le peuple nigérien »a-t-il affirmé dans un communiqué lu à la télévision nationale.
De son côté, Emmanuel Macron, a indiqué que les militaires n’ont « aucune légitimité » et que Paris ne prendra des décisions sur le Niger que « sur la base d’échanges avec le président Bazoum ». En outre, le locataire de l’Elysée a affirmé s’entretenir chaque jour avec Mohamed Bazoum. « Je parle chaque jour au président Bazoum. Nous le soutenons. Nous ne reconnaissons pas les putschistes, c’est pourquoi nous ne suivons pas ce que les putschistes disent parce qu’ils n’ont aucune légitimité pour le faire », a-t-il déclaré dans un message diffusé sur le compte X (anciennement Twitter) de l’Élysée.