Alors que les actions militaires israéliennes continuent de faire s’accumuler les pertes en vies humaines dans la bande de Gaza, plusieurs personnalités politiques endossent des positions partisanes envers l’Israël ou la Palestine. Dans ce contexte, le président français Emmanuel Macron et l’homme politique d’orientation de gauche Jean Luc Mélenchon, ont pris des positions diamétralement opposées.
En effet, le fondateur du courant politique « La France Insoumise » a promptement réagi au raid israélien sur un hôpital de Gaza causant plus de 500 décès le mardi 17 octobre 2023. Dans une publication sur son compte X (ex-Twitter), Jean-Luc Mélenchon a vertement critiqué les prises de position d’Emmanuel Macron, et a exprimé son soutien aux populations de Gaza.
« Les crimes de guerre à Gaza doivent être dénoncés poursuivis et punis. Il ne faut pas regarder ailleurs. La France doit arrêter le soutien inconditionnel au gouvernement d’Israël. Les Palestiniens sont des êtres humains, ils méritent nos secours ! » peut-on lire sur son post. « C’est si dur de condamner les crimes de guerre de Netanyahu ? C’est si dur de condamner le racisme qui empêche de voir dans un Palestinien d’abord un être humain ? Belles âmes bonnes consciences où êtes-vous ? » s’est interrogé l’homme politique.
Dans un autre post, Jean Luc Mélenchon a écrit que « la France doit soutenir la proposition du secrétaire général de l’ONU de « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza. Il y a urgence. » En outre, l’homme politique a confié avoir « honte d’un gouvernement français qui invente des polémiques intérieures au lieu d’aller au secours des victimes des crimes de guerre à Gaza. » Poursuit-il, « président, arrêtez le soutien inconditionnel à un gouvernement israélien qui commet des crimes de guerre aussi abominables. La France ce n’est pas ça. »