Les punaises de lit dictent leur loi en France. Dans le lycée Élisa Lemonnier, dans le 12e arrondissement de Paris, quatorze salles sont infestées par les punaises de lit. Par conséquent, les professeurs font valoir leur droit de retrait.
En France, notamment dans le lycée Élisa Lemonnier, les punaises de lit font fuir des enseignants qui refusent de reprendre le travail, tant que l’établissement n’a pas été désinfecté. » Nous ne souhaitons pas revenir en cours dans des salles potentiellement infestées. » déclare un enseignant. « À 8h, élèves et professeurs sont restés dehors, sur le trottoir. Les professeurs ont fait valoir leur droit de retrait « , a confié une enseignante au micro de l’AFP. Elle souligne qu' » aucun des 80 professeurs qui devaient faire cours n’a fait cours ce jeudi » et que « les élèves sont rentrés chez eux ».
Selon ce qu’indique le rectorat de Paris, ces enseignants ont fait valoir leur droit de retrait jeudi. « La détection de punaises de lit au lycée Lemonnier a permis de déterminer des zones précises à traiter »jeudi matin, peut-on lire dans une déclaration transmise par l’administration à l’AFP. « Les professeurs qui ont fait valoir leur droit de retrait ont été entendus mais il n’y a pas de risques majeurs à ce stade », a assuré la même source.