Hier jeudi 29 juin 2023, le conseil d’Etat a tranché sur le sujet concernant port du hijab par les footballeuses sen France. A noter que la décision du conseil d’Etat n’est simplement pas favorable à la requête collectif des Hijabeuses qui milite pour le droit des footballeuses à porter le voile lors des compétitions. Nous vous donnons plus de précisions sur cette affaire à travers cette édition de ce vendredi 30 juin 2023.
Et oui l’interdiction du port du voile lors des compétitions en France, sera toujours à l’ordre du jour. En effet le Conseil d’État a rendu ce jeudi 29 juin son verdict. Pour son verdict rendu ce jeudi 29 juin, la plus haute juridiction administrative a décidé de maintenir l’interdiction du port du hijab par les footballeuses en France. Le Conseil d’État estime que les joueuses sont bien des usagères d’un service public et donc pas soumises au devoir de neutralité,
🔴Le Conseil d’Etat maintient l’interdiction du hijab lors des compétitions sportives. Le collectif « Les Hijabeuses » avait saisi la plus haute juridiction administrative française afin de contester le règlement instauré par la FFF en 2016.
Le rapporteur public du Conseil d’Etat… pic.twitter.com/J3smnTk4C4
— Footballogue (@Footballogue) June 29, 2023
Le Conseil d’État dans un communiqué a expliqué que « Les fédérations sportives, chargées d’assurer le bon fonctionnement du service public dont la gestion leur est confiée, peuvent imposer à leurs joueurs une obligation de neutralité des tenues lors des compétitions et manifestations sportives afin de garantir le bon déroulement des matchs et prévenir tout affrontement ou confrontation ».