L‘Institut National d’Etudes Démographiques (INED) a dévoilé son classement des langues les plus parlées en France. Dans ce classement, deux langues de l’Afrique du Nord figurent dans le top 4.
En effet, selon ce que rapporte le média français le Figaro dans son édition du 17 novembre dernier, un classement de l’INED, qui figure dans l’ouvrage Le Livre d’une langue, l’arabe dialectal, avec ses 3 à 4 millions de locuteurs, se classe juste après le français et avant les langues régionales, dites « les langues de France ».
D’un autre côté, le berbère, dans ses différentes variantes (kabyle, chleuh, chaoui, mozabite et targui) se classe à la 4e place des langues les plus parlées en France derrière le français, l’arabe dialectal et les créoles. Le berbère surclasse, en outre les autres langues régionales et non territoriales, dites « les langues de France ». Il s’agit de « l’alsacien, l’occitan, le breton, les langues d’oïl, le francique, le corse et le basque », énumère Le Figaro.
Selon la même source, ce classement de l’arabe dialectal et du berbère en France « semblerait être une première dans l’histoire, au croisement du recul des langues régionales, de la mondialisation et des migrations ». Il convient de noter que l’arabe dialectal et le berbère sont des « langues minoritaires parlées par des citoyens français sur le territoire de la République depuis assez longtemps pour faire partie du patrimoine culturel national ».
Pour rappel, depuis 1992 la France dispose de 72 langues régionales et 7 langues dites non territoriales, en plus de la France. Il s’agit de : l’arabe dialectal, le berbère, le yiddish, le romani, l’arménien occidental, le judéo-espagnol et la langue des signes. A noter que ce sont 3 langues étrangères qui sont les plus parlées aujourd’hui dans l’Hexagone, après le français.