Nombre de pays auraient accueilli sur leur terre des produits nocifs provenant de la France. Au nombre de ceux-ci,figure l’Algérie. Découvrez les détails dans Maghrebactu.
L’Etat français persiste dans l’exportation des substances interdites, en dépit de la loi EGalim pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire. En effet, d’après un rapport de l’ONG suisse, « Public Eye and Unearthed », cellule investigation de la branche britannique de Greenpeace, la France aurait exporté des produits dangereusement toxiques vers l’Algérie. Conformément à ce que rapporte le média arabophone, Awras, les autorités françaises ont approuvé, entre janvier et septembre 2022, 155 demandes d’exportations pour des pesticides interdits. Ce qui équivaut à 7.475 tonnes de produits, fongicides, herbicides ou insecticides.
Ces substances étaient exclusivement destinées à l’Algérie. En plus d’autres pays comme le Brésil, l’Ukraine, la Russie, le Mexique ou encore l’Inde. D’autant plus que la France a confirmé, le 1er janvier dernier, son statut de premier État à s’imposer contre la vente des produits toxiques hors de ses frontières. Une pratique vivement critiquée par les associations. Et cela, en raison de la quantité des phytosanitaires contenant des substances bannies par l’Union Européenne (UE). Cela, du fait de ses effets néfastes sur la santé humaine et animale ainsi qu’en termes d’environnement. Pour l’heure, les attentes sont tournées vers une règlementation de ces exportations afin d’assurer une protection aux populations.