Bientôt une filiale de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) en France. C’est ce qu’a annoncé Laaziz Faid, ministre des Finances algérien.
En effet, la BEA est sur le point d’ouvrir une filiale en France. Cette ouverture est le résultat d’un actionnariat de quatre banques publiques algériennes. L’objectif est de renforcer la présence bancaire algérienne à l’étranger, une décision stratégique tant sur le plan politique qu’économique.
En outre la banque algérienne en Mauritanie devrait ouvrir ses portes en juillet. Les quatre banques publiques algériennes qui ont investi dans la banque mauritanienne sont la BNA, le CPA, la BEA et la BADR. Pour rappel, la Banque algérienne sénégalaise, qui est composée de ces mêmes quatre actionnaires, a obtenu l’agrément des autorités sénégalaises en avril dernier. Et ce, pour devenir la première banque publique algérienne à être agréée à l’étranger. Elle devrait entamer ses activités avec un capital de 100 millions de dollars avant septembre prochain, rapporte un média local.