Si nombre d’algériens s’illustrent en France par des actes d’incivisme, d’autres par contre, se font remarquer positivement. C’est le cas de ce sans-papier algérien, auteur d’un acte héroïque.
France/Bayonne : un algérien s’illustre par un acte splendide
Mohamed Regragui, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un Algérien de 17 ans, en situation irrégulière en France qui a réussi le 6 janvier à sauver un homme de la noyade dans le fleuve de l’Adour, à Bayonne. N’eût été sa présence, l’homme ne survivrait pas au courant d’eau du fleuve. Le geste de l’adolescent est héroïque et louable. Néanmoins, il faudra attendre 2 mois, avant de voir la presse française relayer cette information, si capitale pourtant.
Aidé par un inconnu
Il ne sera pas seul à exécuter cette mission de sauvetage. Il se fera aider par un autre dont il ignore l’identité : « Je ne connais pas l’autre qui a plongé, mais on a réussi à récupérer le monsieur. Il avait le visage sous l’eau. Chacun notre tour, on tenait la personne la tête hors de l’eau. Mais pendant ce temps, c’est nous qui étions sous l’eau. Alors on se le faisait passer pour respirer. On a réussi à sortir du courant et là, c’était bon » va t-il relater.
Un acte purement désintéressé
Il s’agit là d’un acte désintéressé, motivé par le désir intrinsèque de sauver une âme: » Je n’ai pas fait ça pour les papiers et parler avec un journaliste. Je l’ai fait pour mon Dieu. Je suis venu en Europe par la mer et j’ai vu des gens se noyer. Mon bateau a coulé. J’ai passé 6 heures dans l’eau avant que les secours nous sauvent »,va t-il confier. Il recevra la reconnaissance de la ville de Bayonne pour cet geste salvateur empreint d’humanité.