La France est depuis peu, dans une dynamique de nettoyage et de règlementation qui l’amène à chasser les citoyens non en règle. Aux dernières nouvelles,3000 médecins étrangers sont menacés d’expulsion.
France: Une expulsion en masse des médecins étrangers
Le secteur sanitaire est agité dans l’Hexagone. Recrutés dans l’urgence par les établissements de santé durant la crise sanitaire de la Covid 19, ces médecins étrangers sont venus au terme de leur contrat. A ce titre, ils sont aujourd’hui sonnés de plier bagage du territoire français. Double peine pour ces agents de santé, qui en plus d’être expulsés, se retrouvent par la même occasion au chômage.
Les chiffres font froid au dos
Depuis le 1er janvier, entre 2000 et 3000 médecins étrangers qui exercent dans des établissements français ont été licenciés de leur poste faute de renouvellement de leur contrat, selon les syndicats. S’ils espèrent retrouver leur poste, ils devront passer un concours appelé épreuves de vérification des connaissances (EVC), puis suivre un parcours de consolidation de compétences de 2 ans à l’hôpital, avant de voir leur dossier examiné en commission.